Douches installations

Si l'aspect esthétique a pris une importance croissante, le choix d'un équipement de douche reste d'abord dicté par l'usage que l'on veut en faire, mais aussi par l'aménagement de la cabine de douche. Vous devez également considérer la qualité de l'eau : si elle est très calcaire, mieux vaut insérer un dispositif antitartre en amont de l'alimentation de la douche. Au minimum, installez un équipement peu ou pas sensible au calcaire, spécialement pour la douchette et la robinetterie.

Sommaire

  • Choisir un receveur
  • Poser le receveur
  • L'évacuation et le siphon
  • Choisir les parois


Choisir un receveur

De formes différentes, carrés, rectangulaires ou circulaires, de matières différentes, grès, acrylique ou teck, vous trouverez le receveur qui aménagera avec élégance l'espace de votre bien-être. Le choix du receveur influe sur la forme de la douche dans sa globalité. Il est conseillé de choisir un receveur de 80 cm de côté minimum afin de prendre sa douche sans gêne. Pour un maximum de confort et pour l'installation d'une colonne de douche d'hydrothérapie, choisissez un receveur de 90 cm. Si votre salle de bains est de petite taille, les receveurs en quart de cercle vous permettront de gagner de la place.

Receveur à poser

Ce receveur se pose simplement sur le sol. Il nécessite une évacuation verticale. En pose surélevée, il permet une évacuation horizontale.

Receveur à encastrer

Ce type de receveur s'encastre dans le sol pour être au même niveau, mais empêche l'eau de se répandre grâce à son rebord.

Receveur à poser surélevé

Ce receveur possède une embase creuse pour la bonde et l'évacuation. C'est le modèle le plus facile à installer.

Receveur à poser

Receveur à encastrer

Receveur surélevé avec évacuation horizontale

Receveur à poser surélevé

Receveur à encastrer surélevé

Receveur à carreler

Ce receveur permet de créer une douche au même niveau que le carrelage du sol. Il facilite l'écoulement de l'eau grâce à sa pente intégrée

Receveur à carreler

Poser le receveur

Lisez attentivement les instructions de montage fournies avec le receveur pour réaliser le montage correctement. N'oubliez pas que toute pose défectueuse peut avoir des conséquences importantes. Le choix du type de bac et de l'installation dépendent des possibilités offertes pour l'évacuation. Si vous pouvez réaliser une évacuation verticale, vous pourrez poser simplement le bac, en l'accolant sur un ou plusieurs murs, ou mieux l'encastrer directement dans le sol. Si l'évacuation est latérale, vous pourrez soit le poser directement sur le sol, soit, ce qui est préférable, le surélever.

L'évacuation et le siphon


Avant d'arrêter le choix d'une cabine de douche, déterminez le circuit de la tuyauterie d'évacuation vers la conduite d'égout la plus proche, et notez la hauteur nécessaire pour loger ces conduits et le siphon sous le receveur. Si vous pouvez loger tout ou partie de ces éléments dans une cavité creusée dans le sol, n'oubliez pas de prévoir une trappe d'accès, par exemple en prolongeant la cavité au-delà du périmètre du receveur. S'il est impossible d'aménager une cavité dans le sol, ou si la canalisation de raccordement ne permet pas une pente de chute suffisante, vous devrez surélever le receveur, soit en créant une estrade, soit en le montant sur un support en polystyrène extrudé à carreler.

Si l'espace disponible sous le receveur est très réduit, montez un siphon extra-plat à bonde "grand débit", qui assure la garde d'eau indispensable dans une hauteur minimum (ci-contre). Sa large bonde extractible facilite son nettoyage et le débouchage.

Choisir les parois

Il est conseillé d'installer en même temps que le receveur les parois de la douche pour que ces dernières s'adaptent parfaitement. Quel que que soit le receveur que vous aurez choisi, prévoyez une largeur de passage d'au moins 46 cm. Suivant les possibilités de votre pièce, plusieurs solutions s'offrent à vous pour installer votre douche.

Le long d'un mur

Quatre choix :
- 2 parois fixes plus 1 porte ;
- 1 paroi fixe plus 1 accès d'angle ;
- 1 cabine demi-cercle ;
- 1 cabine complète.

Dans un angle de pièce

Dans ce cas, vous pouvez placer la douche avec un receveur en arc de cercle.

Dans un angle de pièce

Vous pouvez également placer la douche avec un receveur carré ou rectangulaire.

Sur mesure

Sous un comble ou une montée d'escalier vous pouvez installer une douche sur mesure.

Entre trois murs

Dans un renfoncement avec une porte pivotante ou coulissante.


Bonde de douche directionnelle

Elle permet d'adapter un bac de douche à toutes les configurations de descente d'eau.


ACCUEIL DEMANDE DE DEVIS ASTUCES PARTENAIRES MODE D'EMPLOI CONTACT


Ce dossier est extrait du manuel pédagogique Castorama "Lancez-vous !"