COMMENT POSER DES TUBES ET DES RACCORDS EN PLOMBERIE.

Nous sommes dans 90 % des installations obligés d'utiliser des raccords pour la plomberie.En théorie il serait beaucoup plus utile et judicieux de ne pas utiliser de raccords mais d'utiliser un tuyau unique ,et ainsi réduire le risque de fuites sur les installations.Dans nos installations nous utilisons plusieurs morceaux de tuyaux que l'on solidarise avec des raccords.

LES TAILLES ET LES MATIERES DES TUBES

Autrefois la majorité des évacuations et arrivée d'eau etaient réalisées en acier ou en plomb ,qui ont cédées leur place au cuivre et récemment au pvc de plus en plus utilisé en plomberie. Les diamètres des tubes en plomberie en cuivre vont de 10 mm (pour les toilettes) à 16 mm (pour les baignoires), en passant par 12 mm (lavabos et bidets) et 14 mm (douches et éviers).

Pour l'arrivée d'eau froide du compteur le polyéthylène (noir) s'est démocratisé,le pvc gris s'impose dans les évacuations

Constitués d'un tube souple généralement en caoutchouc protégé par une tresse métallique en acier inoxydable, les flexibles d'alimentation apportent une grande liberté d'installation. Ces canalisations souples habillent des raccords mécaniques de différentes natures (mâles, femelles,).

Ils supportent des pressions de 20 bars, pour des températures jusqu'à 100 C. Ils sont livrés dans des longueurs de 0,30 m à 1m. Lors de leur montage, évitez les courbes trop serrées et la torsion de la tresse pouvant provoquer l'écrasement du flexible.

Leur raccordement au réseau cuivre, PER ou PVC-C et la distribution peuvent être assurés par une pipe de distribution à 3, 4, 5 ou 6 départs.